Trop pointu pour la masse?!?
La nouvelle émission pour laquelle je travaille d'arrache-pied depuis plusieurs semaines a reçu un commentaire tout à fait gratuit dans le Journal de Montréal d'hier. Et depuis, j'ai comme une petite graine de colère qui ne décolle pas! La journaliste (dont j'oublie le nom) a classé Prochaine sortie dans ses échecs de la saison, alléguant que le contenu est certes intéressant, mais peut-être "trop pointu pour la masse".
Pardon???
Depuis la première émission, il y a tout juste trois semaines, il y a eu des reportages sur Jean-Marc Parent, Annie Villeneuve, Marie-Chantal Toupin, Marjo, Richard Séguin, Richard Abel. Oui, à travers ça, on a présenté DJ Champion, la Galerie Clark, la pièce La Fête sauvage à La Licorne, la chorégraphie La Pudeur des icebergs. Mais est-ce que la "masse" est trop niaiseuse pour avoir l'esprit de découverte?
Il y a tellement de sujets qu'on laisse passer à contrecoeur parce qu'ils sont encore plus "pointus"... On essaie de créer un équilibre. On fait des choix. Mais jamais, au grand jamais, on ne prend nos spectateurs pour des imbéciles.
Et c'est qui, la "masse"? En sommes-nous exclus dès que nous regardons autre chose que Loft Story?
ah bein oui, je viens de voir que tu travailles là! Vive Google!
Moi, le show, je trouve ça excellent. Oui les cotes d'écoutes ne suivent pas, mais on s'en fou un petit peu des côtes d'écoute.
Le but dans la vie est de faire des trucs intéressant et tu ne peux pas faire un show sur le milieu sans être un petit peu intello.
La facture est différente, très lêchée, c'est peut-être ça que la journaliste à pas digérer, elle est pas habituée.
Si Radio can persiste, je suis certain que votre show connaitra du succès!
Bravo ! et bonne continuité!
P.S. : Je connaissais une personne avec le même nom de famille que toi à Trois-Rivières, il se prénommait Claude. Parent quelque part?
9 octobre 2006 à 12 h 08
Je comprends ta frustration... ce n'est jamais agréable, ce genre de commentaire pas mal gratuit. Mais étant donné d'où vient la critique, je ne m'en ferais pas trop à ta place :-) C'est pas vraiment crédible aux yeux de ceux dont l'opinion compterait pour quelque chose d'intéressant et de constructif. Non?
9 octobre 2006 à 12 h 54
J'adore le commentaire à la Geluck mister Dijief ...
La journaliste en question c'est pascale lévesque ...
voici son article, il semble en manquer des bouts cependant! :
Rentrée télé : qui sont les premiers de classe ?
Un expert se prononce sur les bons et les moins bons coups de la rentrée
L'automne est déjà bien entamé et voilà le temps de dresser le bulletin de la première étape de notre année télé. D'ici les «angoissants» examens de Noël, le contenu du petit écran sera évalué chaque première semaine du mois. Voici donc la première distribution de notes aux nouveautés des grands réseaux, qui survient en mi-session.
Mais avant de jouer les maîtresses d'école, nous nous sommes adressée à un expert en la matière : Jean-Pierre Giroux, de chez Touché !, une compagnie de placement média.
- Alors, qui cet automne livre la marchandise ? L'Heure de gloire à Radio-Canada, Loft Story, Donnez au suivant et Caféine (oui !) à Tqs, ainsi que Lance et Compte : La Revanche à TVA sont toutes des nouveautés ou nouvelles moutures en tête de la liste de notre expert.
«On ne pensait pas faire 100 000 de cote d'écoute avec Caféine, et pourtant, ça réussit à attirer une moyenne de 117 000 téléspectateurs. Gildor fait la différence, c'est étonnant», plaide M. Giroux.
Pas de surprise évidemment du côté de Lance et Compte. «C'était attendu comme résultat», dit-il. Son discours est semblable pour L'Heure de gloire. «René Simard a livré. Il fait une très bonne job, comme dans les débuts de La Fureur. C'est d'ailleurs à ça qu'on le compare», explique-t-il.
Déceptions
Malgré tout, la saison automnale n'est pas sans déceptions. «On était très heureux de voir toutes ces nouveautés du côté de Radio-Canada. On applaudissait leur audace : malheureusement, l'auditoire n'est pas toujours au rendez-vous, remarque Jean-Pierre Giroux. Tqs, globalement, a un bon début d'année. TVA ne misait que sur ses valeurs sûres.»
Sa déception, du côté de TVA, va à On n'a pas toute la soirée. «L'émission a la vie difficile. La semaine du 25 septembre, l'auditoire a vraiment chuté (près de 200 000 fidèles de moins d'une claque). Elle performe sous les attentes : c'est un show qui devrait facilement faire un million de cote d'écoute. Mais contre deux gros shows, elle ne peut pas être millionnaire», commente-t-il.
À Radio-Canada, la déception vient encore de la grille de jour. «L'histoire se répète, commente-t-il. Mario Langlois fait moins de 50 000. Nous dans l'industrie, quand on a vu Mario comme animateur d'une émission santé, ça nous a refroidis beaucoup», souligne-t-il.
C.A. répond aux attentes
Étonnamment, aussi controversé soit C.A., il livre quand même du côté cote d'écoute.
Dans la catégorie du «ça pourrait faire mieux», Jean-Pierre Giroux cite Occupation double et Chaîne d'artistes. À Tqs, il remarque que Flash et Dutrizac tirent de la patte. «Dutrizac n'est pas rendu où il devrait être, son auditoire baisse. Flash fait de 20 % à 25 % de moins en cote d'écoute que ce qui était attendu», indique-t-il.
Dans cette même catégorie se glissent les nouvelles dramatiques de la SRC, Tout sur moi et Les Hauts et les Bas de Sophie Paquin qui, quoique bien parties, pourraient être plus populaires.
9 octobre 2006 à 16 h 21
Je ne m'habitue pas à la cruauté du monde de la télé... Et même si je me fous des cotes d'écoute, il y a toujours quelqu'un pour y accorder de l'importance!
Carl: non, pas parente, mais on vient tous du même ancêtre alors...
Ninnie: merci de m'aider à remettre les choses en perspective...
Djief: tu sais comme j'aime le Chat!!! Ça me remonte un peu le moral!
10 octobre 2006 à 09 h 41