On partageait un appartement et on se racontait des histoires avant de dormir; on n'habite plus ensemble mais on partage encore nos folies!

vendredi 25 août 2006

Les chauffards sur deux roues

Depuis mon retour au travail après les vacances, j’ai délaissé l’auto pour le métro, puis celui-ci pour le vélo, tant que la météo me le permet. J’avais dans l’idée que les cyclistes, auréolés de leur philosophie pro-environnementale, ne pourraient être que courtois au guidon!

Eh bien, je me rends compte qu’il y a beaucoup plus de chauffards que je n’aurais cru. Agrippée à mes poignées, le casque vissé sur la tête et les yeux tout autour, j’assiste chaque jour à d’innombrables dépassements par la droite, lignes pleines et feux de circulation non respectés, vélos à contresens. Et que dire des adeptes de la vitesse, qui filent tête baissée en quête d’accélération, sans remarquer qu’ils dévient de leur voie? Ou encore des couples amoureux qui tiennent à rouler côte à côte?

Et je ne parle même pas ici des indésirables de la piste cyclable, que ce soit ceux qui apprennent à faire du patin à roues alignées, les piétons (avec ou sans chien – quoique c’est bien pire avec) ou les racines des arbres qui font gonfler l’asphalte. Non! Je n’en parlerai pas!

J’en viens à penser que les automobilistes ne sont peut-être pas si malotrus que ça! Ils sont plus encadrés par le Code de la route, ils ont plus conscience qu’ils risquent leurs vies et celles des autres, et une voiture est plus difficile à manœuvrer de façon illégale! Bien sûr, certains ont pris leur permis dans une boîte de Cracker Jack. Mais au moins, ils ont un permis, alors que certains cyclistes auraient besoin de passer un examen…

1 Commentaires:

Blogger MissMckenzie said...

Et c'est sans compter les cyclistes qui roulent sur les trottoirs. Je ne compte plus le nombre de vélos qui m'ont dépassé sur les trottoirs des rues de Montréal, parfois roulant même côte à côte avec leur enfant. Bâtard, un vélo ça va sur la rue! ;)

25 août 2006 à 18 h 57

 

Publier un commentaire

<< Home