Les Mystérieuses cités d'or
Hier a été ma soirée Les mystérieuses cités d'or avec S. Comme tu le sais bien, chère ex-coloque, depuis maintenant pas loin de 3 ans nous tentons de passer au travers de la série complète qu'elle a eue en cadeau à l'occasion de ce Noël-là! Et je peux fièrement t'affirmer que nous avons écouté hier la 6e de 7 cassettes! Enfin!
À toutes les fois qu'on se tape quelques épisodes, je me revois tout p'tit (bon, je sais, je ne suis pas nécessairement très très grand maintenant, mais tout de même, rappelle-toi que j'ai déjà été plus petit!), à 4-5 ans peut-être, un bol de céréales sous le nez (je déjeunais, à l'époque!), les yeux rivés sur l'écran, et je ressens les mêmes frissons qui me parcourent en entendant la voix grave du narrateur prononcer:
LE XVIème SIÈCLE ...
DES QUATRE COINS DE L'EUROPE, DE GIGANTESQUES VOILIERS PARTENT À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE.
À BORD DE CES NAVIRES DES HOMMES AVIDES DE RÊVE, D'AVENTURE ET D'ESPACE, À LA RECHERCHE DE FORTUNE.
QUI N'A JAMAIS RÊVÉ DE CES MONDES SOUTERRAINS ? DE CES MERS LOINTAINES PEUPLÉES DE LÉGENDES ? OU D'UNE RICHESSE SOUDAINE QUI SE CONQUERRAIT AU DÉTOUR D'UN CHEMIN DE LA CORDILLIÈRE DES ANDES ?
QUI N'A JAMAIS SOUHAITÉ VOIR LE SOLEIL SOUVERAIN GUIDER SES PAS, AU COEUR DU PAYS INCA,VERS LA RICHESSE ET L'HISTOIRE DES MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR ?
Et, comme lorsque j'étais enfant, j'm'arrange pour passer rapidement par-dessus le documentaire de la fin!
J'écoutais ça, les Cités d'or... et je crois que je m'imaginais en Zia!
27 juillet 2005 à 09 h 42