On partageait un appartement et on se racontait des histoires avant de dormir; on n'habite plus ensemble mais on partage encore nos folies!

mercredi 25 mai 2005

Cinéma du week-end

Oui, je sais, le week-end est aussi loin derrière que loin devant, mais le temps dehors me donne des envies de fin de semaine! Je voulais juste te parler ici des deux films que j'ai vus pendant le long congé.

D'abord Kingdom of Heaven, au cinéma, avec le beau Orlando Bloom (le lien, c'est un cadeau pour S.)... Je t'avoue que j'ai été pas mal déçue! C'est comme si le film avait été trop long et qu'on avait coupé... "dans le gras". Or, le "gras", c'est souvent ce qui fait le secret d'une bonne histoire! Il y a plein de péripéties dans Kingdom of Heaven, mais pas de chair autour de l'os! Malgré sa belle gueule, je n'en ai pas appris beaucoup sur les motivations du personnage d'Orlando. Dommage, car le sujet était super intéressant, et la partie sur le siège de Jérusalem est plutôt bien réussie! En fait, je suis surtout ébahie d'apprendre que c'est Ed Norton qui faisait le roi lépreux... je sais pas pourquoi, je l'ai pas reconnu!

Ensuite, j'ai loué Littoral, le film de Wajdi Mouawad, sur Illico (quelle belle invention pour les jours de pluie). Je n'avais pas vu la pièce - pour laquelle il vient d'ailleurs de remporter un Molière qu'il a refusé -, j'étais donc totalement prête à recevoir cette histoire. Et j'ai beaucoup aimé! Il faut dire que j'étais encore conditionnée par le choc des Trois soeurs, mais j'ai trouvé beaucoup de qualités au film. Steve Laplante, qui joue le rôle principal, est très bon! Je l'avais découvert au théâtre dans les Contes urbains il y a quelques années, il m'avait tout à fait ravie... Tout ça pour dire que je suis définitivement une nouvelle fan de Wajdi Mouawad!