On partageait un appartement et on se racontait des histoires avant de dormir; on n'habite plus ensemble mais on partage encore nos folies!

mardi 31 janvier 2006

Woody et Dostoïevski





Je suis allée voir Match Point. Le film arrivait précédé de tout un buzz, sans doute surtout créé par la beauté sulfureuse de Scarlett Johansson. Je n’ai d’ailleurs pas eu de mal à me trouver un accompagnateur! Mais comme Jonathan Rhys-Meyer, qui joue le rôle principal, n’est pas mal de sa personne lui non plus, j’ai quand même passé un agréable moment!

Je ne suis pas une fanatique de Woody Allen, même si j’aimerais le connaître plus. Le genre de projets qu’on remet à plus tard, louer toute la filmographie de Woody Allen ou reclasser sa collection de photos! Mais depuis quelques années, j’ai vu plusieurs de ses films, et j’apprécie! Tout ça pour dire que, oui, j’ai aimé Match Point, et que c’est sans doute un des meilleurs films de Allen que j’aie vus.

Et le moment où j’ai surtout aimé le film, c’est quand je me suis rendu compte du lien évident que Allen fait avec le Crime et châtiment de Dostoievski, évident pour qui a lu le roman, bien entendu. J’avais adoré ce livre, et j’ai adoré cette transposition de l’intrigue dans la vie moderne. Et c’est surtout formidable de songer au destin de Chris après le film, si on se rappelle ce qui est arrivé à Raskolnikov… La fin du film est lourde de ce remords anticipé.

J’ai envie de relire du Dostoïevski!

(Je sais, je sais, j’ai déserté le blogue… C’est dur de remettre l’épaule à la roue lorsqu’on fait une pause en plein hiver! Mais je reviens avec des péripéties, promis…)

mercredi 11 janvier 2006

Hish!

Y'a des fois où je me dis que mes journées sont plus occupées que d'autres:

vidéo non-demandée!