On partageait un appartement et on se racontait des histoires avant de dormir; on n'habite plus ensemble mais on partage encore nos folies!

jeudi 19 octobre 2006

Enfin!


Ça faisait plus d'un an que je l'attendais, cet album. Une découverte comme je les aime, un objet non-identifiable qui ne ressemble à rien! J'aime la bonhommie, l'humour, la fantaisie de Damien. Sa naïveté, son personnage un peu brouillon et ses textes déjantés! Ses musiques qui restent en tête, qui m'accompagnent toute la journée! Oh oui, décidément, L'homme qui me ressemble, de Damien Robitaille, restera très très longtemps dans mon palmarès...

Il est où Garfield?


Depuis lundi dans La Presse, nulle trace du gros chat orange et désabusé... Où est-il passé? J'ai besoin de ma dose quotidienne!!!

lundi 9 octobre 2006

Échelle de la beauté



Après plusieurs demandes de ta part, voici enfin disponible pour nos cyber-lecteurs l'échelle de la beauté, version Sophie et Djief, telle qu'adoptée il y a déjà cinq ans! Pour ceux et celles qui s'interrogent sur la pertinence d'une échelle de ce type, sachez que, un peu comme sont utiles celles de Richter, de Beaufort et de Fujita, notre échelle nous permettait, alors que nous restions ensemble, d'évaluer avec un peu plus "d'objectivité" ce que nous considérions comme joli. À tout le moins, ça nous permettait de le situer par rapport à d'autres! Ainsi, un beurk ne faisait l'ombre d'aucun doute! :) Mais avouons, très chère ex, que nous ne parvenions pas toujours à nous entendre sur le cute ou le cutie...

Trop pointu pour la masse?!?

La nouvelle émission pour laquelle je travaille d'arrache-pied depuis plusieurs semaines a reçu un commentaire tout à fait gratuit dans le Journal de Montréal d'hier. Et depuis, j'ai comme une petite graine de colère qui ne décolle pas! La journaliste (dont j'oublie le nom) a classé Prochaine sortie dans ses échecs de la saison, alléguant que le contenu est certes intéressant, mais peut-être "trop pointu pour la masse".

Pardon???

Depuis la première émission, il y a tout juste trois semaines, il y a eu des reportages sur Jean-Marc Parent, Annie Villeneuve, Marie-Chantal Toupin, Marjo, Richard Séguin, Richard Abel. Oui, à travers ça, on a présenté DJ Champion, la Galerie Clark, la pièce La Fête sauvage à La Licorne, la chorégraphie La Pudeur des icebergs. Mais est-ce que la "masse" est trop niaiseuse pour avoir l'esprit de découverte?

Il y a tellement de sujets qu'on laisse passer à contrecoeur parce qu'ils sont encore plus "pointus"... On essaie de créer un équilibre. On fait des choix. Mais jamais, au grand jamais, on ne prend nos spectateurs pour des imbéciles.

Et c'est qui, la "masse"? En sommes-nous exclus dès que nous regardons autre chose que Loft Story?

vendredi 6 octobre 2006

Une digne place dans notre collection


Deux disques qui, coup sur coup, m'ont fait penser à toi. Qui m'ont fait dire: Ah! Djief aimerait ça! Deux disques fabuleux qui auraient pris leur place parmi les Rufus Wainwright, Dumas, Bet.e & Stef, Moby, la trame sonore de In the Mood for Love, qu'on écoutait en dégustant notre traditionnel steak-frites-bordeaux du samedi soir!

Je les écoute en boucle depuis qu'ils ont joint ma discothèque. Patrick Watson parce qu'il m'emmène près du paradis avec sa formidable musicalité et ses influences à la fois beatlesques et ultra-modernes. Charlotte Gainsbourg pour son atmosphère enveloppante et sa voix de secrets.

Cours te les procurer, on pourra les écouter en même temps!