On partageait un appartement et on se racontait des histoires avant de dormir; on n'habite plus ensemble mais on partage encore nos folies!

jeudi 28 juillet 2005

Mon top 10 de Paris



Je n'avais que 7 jours pour tout voir, pour être submergée, pour être émerveillée. En fait, ça n'a pris qu'une seconde... le reste, c'était de l'accumulation d'extraordinaire! Voici donc mon top 10 bien personnel, reflet d'une semaine de tourisme en juillet dans la Ville lumière... (dans le désordre)

  • Montmartre et le Café des deux moulins
    Eh oui, je suis une groupie finie du Fabuleux destin d'Amélie Poulain... Avec JS, il fallait nous voir suivre les pas de notre héroïne, et même s'emballer à suivre les flèches bleues menant au Sacré-Coeur!
  • La Sainte Chapelle
    Monter les marches du tout petit escalier, et arriver dans cette salle illuminée de vitraux... à couper le souffle.
  • L'exposition "Big Bang" au Centre Georges-Pompidou
    L'exposition la plus grande et la plus éclatée d'art contemporain... j'ai même vu la robe de viande de Jana Sterbak!
  • La Comédie-Française
    On dira ce qu'on voudra, aller voir "Le Malade imaginaire" à la Comédie-Française, ça comporte sa part de charme...
  • Versailles
    Est-ce qu'on peut louer des chambres pour une fin de semaine?
  • Le film "Les Poupées russes"
    C'est la suite de "L'Auberge espagnole", c'est encore meilleur, c'est plein de bonne musique et d'émotions à fleur de peau!
  • La Tour Eiffel
    Eh oui, j'étais une touriste dans sa plus simple expression, j'ai été impressionnée par la "dame de fer", je l'ai photographiée sous tous ses angles, je suis montée au sommet avec les milliers de Japonais, j'ai pris des milliers de photos de l'horizon embrumé!
  • L'Orangina
    Je n'en bois jamais à Montréal, mais c'est tellement bon!!!
  • Le vin français
    À tous les repas ou presque, pour presque rien... Pourquoi s'en passer?
  • Le marché de la Place de la Bastille
    On s'y est retrouvés quelques heures à peine après notre arrivée, on a rencontré des gens gentils, acheté des pêches blanches, du fromage, du vin et des accras de morue... Quel bonheur!

mardi 26 juillet 2005

Les Mystérieuses cités d'or

Hier a été ma soirée Les mystérieuses cités d'or avec S. Comme tu le sais bien, chère ex-coloque, depuis maintenant pas loin de 3 ans nous tentons de passer au travers de la série complète qu'elle a eue en cadeau à l'occasion de ce Noël-là! Et je peux fièrement t'affirmer que nous avons écouté hier la 6e de 7 cassettes! Enfin!

À toutes les fois qu'on se tape quelques épisodes, je me revois tout p'tit (bon, je sais, je ne suis pas nécessairement très très grand maintenant, mais tout de même, rappelle-toi que j'ai déjà été plus petit!), à 4-5 ans peut-être, un bol de céréales sous le nez (je déjeunais, à l'époque!), les yeux rivés sur l'écran, et je ressens les mêmes frissons qui me parcourent en entendant la voix grave du narrateur prononcer:
LE XVIème SIÈCLE ...
DES QUATRE COINS DE L'EUROPE, DE GIGANTESQUES VOILIERS PARTENT À LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE.
À BORD DE CES NAVIRES DES HOMMES AVIDES DE RÊVE, D'AVENTURE ET D'ESPACE, À LA RECHERCHE DE FORTUNE.
QUI N'A JAMAIS RÊVÉ DE CES MONDES SOUTERRAINS ? DE CES MERS LOINTAINES PEUPLÉES DE LÉGENDES ? OU D'UNE RICHESSE SOUDAINE QUI SE CONQUERRAIT AU DÉTOUR D'UN CHEMIN DE LA CORDILLIÈRE DES ANDES ?
QUI N'A JAMAIS SOUHAITÉ VOIR LE SOLEIL SOUVERAIN GUIDER SES PAS, AU COEUR DU PAYS INCA,VERS LA RICHESSE ET L'HISTOIRE DES MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR ?
Commence alors la musique connue de toute ma génération (sauf peut-être de toi, qui étais limitée à si peu d'heures de télé). S'enchaînent leurs aventures palpitantes (qui commencent à être un peu wierd, là où je suis rendu, je dois t'avouer, car j'avais complètement oublié les Olmèques, un peuple étrange qui pratique la génétique en plein XIVe siècle...).

Et, comme lorsque j'étais enfant, j'm'arrange pour passer rapidement par-dessus le documentaire de la fin!

vendredi 15 juillet 2005

Ah! Paris!

Bon, comme promis, voici quelques adresses et endroits qui m'ont bien plu alors que j'étais dans la Ville lumière, il y a deux ans...

Premièrement, pour acheter le livre que je t'ai suggéré, tu as deux choix possibles:
1) Sur le quai des Grands-Augustins (tiens, j'entends Delerm chanter!), il y a une petite boutique de livres usagés que fréquentaient Hemingway lui-même appelée Shakespeare & co... du mieux que je me souvienne, les boiseries étaient en vert!
2) Chez Gibert Jeune, là où tu peux trouver du neuf et de l'usagé, pas très loin du même quai, 5 place St-Michel (et tant que tu y es, prends un pastis à ma santé dans St-Germain-des-Prés!)

Deuxièmement, pour les restos que j'ai bien aimés... Honnêtement, puisque notre hôtel se trouvait dans le Fifoville parisien, ceux-ci s'y trouvent plus particulièrement:
1) Le chant des voyelles, au 4 rue des Lombards, là où j'ai délicieusement mangé de la bavette à l'échalotte... miam! Outre la serveuse hermaphrodite, je n'ai rien à redire! ;)
2) Le centre-halles, au 76 rue Rambuteau, toujours dans le même secteur, nous a servis un bien délicieux steak-frites qui vallait bien ceux du 192... la vaisselle en moins!
3) Toujours friants de steak-poivre, avec MP, tu peux aussi aller, dans le 5e ou 13e arrondissement, au restaurant Le Pacha, au 36 rue de la Montagne Sainte Geneviève...
4) En plein coeur de la planète homosexuelle parisienne, je te conseille l'asiatique Chez Tsou, là où j'ai mangé les meilleurs raviolis aux crevettes de ma trop courte existence, au 16 rue des Archives.

Finalement, pour les places à voir qui ne sont pas que touristiques, ne manquent pas:
1) Pour Internet (je vise ici davantage MP que toi!!), XS Arena nous a complètement comblé, parce que les tarifs n'étaient pas élevés, et les endroits possibles, nombreux (4!)
2) la Place des Vosges qui m'a si souvent accueilli pour un dîner (déjeuner?), avec sa fabuleuse fontaine centrale et sa jolie architecture
3) le viaduc des Arts, dans le 12e, qui nous rappelle rapidement que nous ne sommes pas riches!
4) le Harry's bar, près de l'Opéra Garnier, pour prendre un martini à la mémoire d'Hemingway (puisqu'il le fréquentait)... et de Djief (puisqu'il aurait aimé le fréquenter, car c'était plein quand on y est allés... bouhouhou... )
5) la pointe de l'Île de la Cité, parce que c'est là qu'Emilie et moi allions boire de l'alcool et manger, en regardant la Seine couler à nos pieds, oubliant que nous devions un jour rentrer à Montréal...

Ah... chère ex-coloc, comme je t'envie...

jeudi 14 juillet 2005

Lecture parisienne?

Je pars dans deux jours. J'ai tout: mon passeport, mon billet, la clef de mon appartement là-bas, des euros, un masque pour me cacher les yeux dans l'avion, des paquets de gomme, de la crème solaire, de la crème pour les pieds, un chapeau de paille, une nouvelle jupe, un imperméable turquoise, mon appareil photo, une plume et de l'encre.

J'ai tout, mais j'ai pas de livre! Qu'est-ce qu'on lit à Paris?

mardi 12 juillet 2005

Belle bulle

Quand j'ai découvert Daniel Boucher, il y a quelques années, ça a été pour moi une véritable révélation. Toutes ses chansons me parlaient à un niveau ou un autre, et surtout "Aidez-moi", que j'ai déjà citée ici. À cause de lui, ou plutôt grâce à lui, j'ai connu une rage d'écriture, commencé à explorer de nouvelles avenues, touché de la plume de nouveaux thèmes et des sentiments profonds. Ce qui fait que j'ai toujours un sursaut d'excitation quand Daniel sort quelque chose de nouveau, que ce soit une interprétation ou une chanson inédite... Et même si l'illumination du premier album ne s'est pas reproduite avec le second opus, je continue de lui vouer une admiration sans borne!

Je suis donc bien emballée par la sortie, à l'occasion des championnats mondiaux de natation, d'une chanson que Daniel Boucher et Jorane ont composée ensemble, "Ma bulle". En plus, elle est disponible gratuitement pour téléchargement... le bonheur!

mercredi 6 juillet 2005

Notre passion pour Baricco



J'aime Alessandro Baricco. J'ai adoré le roman Soie, petit bijou de littérature actuelle. Et je trouve que Le Violon rouge est un excellent film, qui m'avait beaucoup touchée lors de sa sortie.

Excellente nouvelle, donc, que d'apprendre que François Girard réalisera la version cinématographique de Soie!!! La collaboration de Girard et de Baricco, dans l'adaptation théâtrale de Novecento au Théâtre de Quat'sous demeure un des grands moments de théâtre auxquels j'ai assistés... J'ai déjà hâte de m'asseoir dans le noir pour recevoir avec ravissement les images de cette incroyable quête...

vendredi 1 juillet 2005

Toute connaître pis toute savoir

C'est épuisant d'être au courant de tout. Et encore, c'est impossible! Depuis lundi, j'occupe un poste délirant dans la salle des nouvelles. Je scrute l'actualité culturelle, qui n'en finit plus de bouillonner, et je suis essoufflée! Entre le Festival de jazz, les fêtes nationales et tous les autres événements, la ville est tiraillée de toutes parts. J'en oublie sûrement, quelle angoisse...

Et en même temps, c'est passionnant. J'adore les artistes, je les ai toujours adorés, et ils me fascinent encore autant. Ce qui est extra avec ce travail, c'est que pas une fois pendant les trois semaines où je vais l'occuper, je ne vais me coucher en n'ayant rien appris de la journée...